PAROISSE SAINT FRANÇOIS DE LOUVAIN-LA-NEUVE
  • horaire
  • Agenda
  • Étudiants
  • Activités
  • Arc-en-ciel
  • Art floral liturgique
  • Blog Terre Sainte 2017
  • Contacts
  • Devenir enfin soi-même!
  • En anglais
  • En espagnol
  • En néerlandais
  • Faire un don
  • Helder Camara
  • Homélies
  • Horaires
  • Newsletters
  • Oratoire
  • Photorama
  • Rome 2018 - Sur les pas des premiers chrétiens
  • Textes divers
  • Amis de la Communion
  • UTUC
  • Acolytes

TERRE SAINTE 2017

De toutes les nations faites des disciples

10/4/2017

0 Commentaires

 
10 avril 2017:
Dernier jour de notre pèlerinage; nous débutons la journée par une ultime eucharistie matinale (6h45) célébrée par le Père Conrad à la chapelle de la communauté de l'Emmanuel de Tibériade. Il nous encourage a entretenir notre esprit d' Emmaüs, notre esprit de pèlerin.
8 h30: nous partons pour la dernière visite de notre programme: la ville portuaire de Cesarée- Maritime. Une ville fondée par un personnage historique bien connu et citée dans les Evangiles: Hérode le Grand.


Au contraire du Christ, ses disciples Saint Pierre et Saint Paul y ont séjourné pour évangéliser ce lieu.
C'est dans les ruines de cette ancienne capitale administrative des romains en Judée que nous avons pique-niqué.


1 -10 avril 2017: " Fermés pour cause de rénovation "
Se poser et rentrer en nous pour savoir ce que nous pouvons améliorer en nos cœurs.
Prendre le temps; prendre conscience de ce que Dieu est pour nous en s'abandonnant en Lui, corps et âme.
20 h 00: nous atterrissons.
Notre pèlerinage ne prend pas fin.............. il ne fait que commencer car "
Rien ne sera plus comme avant ! ".....
Yala !


Gaëtane & Jean

Photo
0 Commentaires

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu

9/4/2017

1 Commentaire

 
Neuvième jour de pèlerinage.

C'est au mont des Béatitudes  -  ou, en hébreu, הר האושר,  la montagne du Bonheur  -  que nous commençons la journée. C'est ici que Jésus enseigna longuement les foules d'après l'évangéliste Matthieu. Nous y célébrons la messe du dimanche des Rameaux, dans un beau cadre surplombant la mer de Galilée. Visite de la petite église octogonale, dont chaque côté évoque une des Béatitudes. Nous verrons que "Heureux les artisans de paix" continuera à nous guider tout au long de cette journée.
Nous partons ensuite pour le village de Rosh Pina, où nous visiterons ... un jardin d'enfants.  Le "jardinier" nous apprend qu'ici les enfants sont issus de familles musulmanes, juives ou chrétiennes. Tout petits, les enfants se familiarisent avec l'autre langue, (l'hébreu ou l'arabe) et traditions religieuses, et apprennent ainsi très tôt la diversité et le respect mutuel. La paix se sème ici "dans le petit", dans ce village mais aussi dans d'autres villages en Israël. Signe fort d'espérance. Plus d'info sur www.uwc.be.
Repas chez un libanais près de la frontière libanaise au pied du Golan. Arrêt à Césarée de Philippe, lieu de culte à plusieurs dieux païens, Pan, Zeus et même César Auguste. C'est précisément là que Jésus posera "la" question qu'il continue à poser à chacun et à laquelle Simon répondra "Tu es le Fils de Dieu". En regardant la roche, Jésus lui donne une nouvelle identité, Pierre, et une nouvelle mission. 
Promenade digestive et splendide le long d'une des trois sources du Jourdain.
La dernière étape de la journée sera le plateau du Golan, d'où nous pouvons apercevoir la frontière syrienne. Rencontre informelle avec deux soldats de l'ONU chargé de maintenir la paix dans la région. 
Nous terminons la journée en partageant les petites perles que chacun a pu vivre pendant ce pèlerinage.

Annou et Luc
Photo
Photo
1 Commentaire

Eucharistie et Vie chrétienne

8/4/2017

0 Commentaires

 
Ce samedi matin, le réveil est programmé sur 7h15, ce qui représente pour nous un grand plaisir: celui de pouvoir se lever tard. Une grasse matinée. Certains d'entre nous,  les plus courageux,  se sont levés vers 6h pour contempler le lever du soleil au dessus du lac de Tîberiade. Le matin, une brume légère couvre le lac. La vue est belle et paisible.
A 8h15, départ pour Tabgha. C'est un lieu tranquille où se trouve une église décorée de magnifiques mosaiques représentant divers animaux et bien sûr, la mosaique représentant les sept pains et deux poissons. Il s'agit du lieu de la multiplication des pains, au bord du lac.  Nous sommes précisément au lieu même repris dans Matthieu 15 , 32. Nous célébrons la Messe devant le lac. Waw!
Nous nous rendons ensuite à pied à Capharnaüm.
Nous voilà devant le synagogue, toute proche de la maison de St Pierre.
Je profite de ce passage pour parler de l'organisation des visites et des guides. Dans le car, et sur place, le Père Dominique nous donne un enseignement en lien avec le thème des  visites du jour. Nous avons la chance d'avoir deux guides. Peter, notre deuxième  guide, prend régulièrement  la relève, et nos deux guides se complètent  harmonieusement. C'est pour nous un plaisir d'entendre alternativement un guide et puis l'autre. Détail pratique:  Nous disposons d'oreillettes, ce qui nous permet d'entendre les commentaires de l'orateur dans de bonnes conditions, sans que l'orateur ne doive crier. En fait, depuis le début,  la logistique du voyage est parfaite.
Bon bon, nous quittons ensuite Capharnaüm  pour 'aller à l'autre rive' , en terre paienne, là où Jésus guérit un possédé.
C'est est le temps de notre joyeuse baignade au lac de Tîberiade  et du déjeuner. Au menu, nous avons la spécificité locale: le poisson de St Pierre, celui avec une piece de monnaie dans la bouche. Devinez qui a eu la pièce? Personne? Gagné !
La journée se poursuit avec la visite de la citadelle et de la ville de St Jean d'Acre.
C'était encore une très belle journée.

Everard et Marie-Amélie.
Photo
Photo
0 Commentaires

Aujourd'hui s'accomplit cette parole

7/4/2017

1 Commentaire

 
Septième jour de pèlerinage.
En ce septième jour, le groupe vit que le pèlerinage était bon et choisit de se reposer…
Les organisateurs en décidèrent sans surprise autrement et lancent la grande transhumance de Bethléem à Nazareth à travers la Judée, la Samarie et la Galilée pour aboutir en fin de journée à Tibériade. Pour cela, lever à 6h30, Presque une grasse matinée par rapport aux autres jours.
La journée commence par l’enseignement du Père Dominique; deux heures de bus, notre curé peut donc s’en donner à coeur joie : synthèse de la veille pour ceux qui ont besoin d’un ratrappage et cours ex-cathédra sur l’annonciation. Clou de l’exposé, éloge à Saint Jospeh et à son rôle, silencieux, de père attentif et aimant en vérité. Les hommes dans le car sont apaisés…
10h00 : arrivée à Nazareth, passage d’abord par l’église synagogale en pleine preparation pour les Rameaux.
L’étape suivante est la visite du couvent des soeurs de Nazareth bâti au dessus des vestiges d’une église byzantine à laquelle est attaché une maison et une tombe. La visite de cette tombe, dite tombe du “Juste” peut être donc de Saint Joseph,  est un premier moment fort de la journée; la pierre ronde qui ferme la tombe est très évocatrice.
Repas du jour, soupe, spaghetti en entrée appropriée pour les sucres lents nécessaires au trail à venir, patates, chou (pour changer) et viande, biscuit “rocher” en dessert. Un vrai repas de vendredi de Carême.
Le début d’après-midi est le clou du jour avec la visite de la basilique de l’annonciation. Edifice inauguré en 1969, la basilique recèle la “maison de Marie” en contrebas, une pièce dépouillée et touchante pour tout le groupe.
Retour dans le bus pour un temps de préparation mental au défi du jour, le "Jesus Trail", 6 km de marche dans les campagnes proches de Tibériade avec quelques passages délicats en descente. L’équipe est maintenant bien entraînée, “Piece of Cake” – on en redemande :-)…
18h00 : arrivée à Tibériade, accès aux chambres et messe à la communauté de l’Emmanuel dans la foulée, célébrée par le Père Conrad.
Repas du soir avec du chou pour garder le rythme, avec un magnifique accueil de nos hôtes dans une demeure classée du 19ème qui nous offrira demain matin un magnifique levé de soleil…
 
Thomas et Catherine

Photo
Photo
1 Commentaire

April 06th, 2017

6/4/2017

1 Commentaire

 

Paix et Guerre

Nous quittons Jérusalem pour rejoindre le Monastère des Petites Soeurs de Bethléem à Bet Gemal, à la frontière de la plaine des Philistins et des Montagnes de Juda. Sur le trajet, Dominique nous explique différents aspects de l'histoire de Samson (vanité de la violence).

Accueillis au Monastère, nous célébrons l'eucharistie. Chacun est touché par la beauté des lieux, le calme et la paix. Un témoignage tout simple de Soeur Marie-Sol, empreint d'une immense humilité nous fait goûter au sens de leur vie contemplative : chercher le silence de l'âme. C'est parce qu'elles vivent cela que nous aussi nous pouvons construire l'abandon de notre Ego par le silence du coeur, ce qui est le plan de Dieu sur nous. La joie illumine leur visage! Nous nous quittons dans l'émotion.

Après-midi, nous visitons près de Bethléem le camp ONU de réfugiés musulmans de Aïda, expulsés de leurs villages depuis 1948 !... 6500 habitants sur 4 hectares dont 2/3 de moins de 24 ans. Nous rencontrons le fondateur d'une association qui oeuvre pour le développement de l'Art et de la Culture. Leurs témoignages nous ont fait toucher leurs difficultés quotidiennes, leur désespoir, la complexité de la situation mais aussi une volonté ferme de vivre pour leur pays et leurs enfants plutôt que de mourir pour lui.

En fin de journée, nous visitons la Basilique de la Nativité, lieu de la naissance de Jésus.
En réfection depuis 5 ans (échafaudages), il est difficile de s'imprégner de l'ambiance... heureusement un passage dans l'église Sainte Catherine attenante nous permet un moment de prières et d'intériorité.

Après un très bon souper, nous visionnons un film "Bethléem", qui nous replonge dans la vanité des spirales de la violence vécue dans la région.

Béatrice, Marie-Rose, Christiane et Piotr
Photo
Photo
Photo
1 Commentaire

Il ne restera pas ici pierre sur pierre

5/4/2017

2 Commentaires

 
Troisième jour dans cette ville qui ne peut que marquer les esprits et les coeurs. 
Lever ce matin à 5 heures pour parcourir, dans le calme de l'aube, les quatorze stations du chemin de croix de la Via Dolorosa au Saint-Sépulcre. Avec, en point d'orgue, la messe des pères franciscains concélébrée, devant le tombeau du Christ, par Dominique et Conrad.
Après le petit déjeuner et la visite du mur des Lamentations, direction Yad Vashem et le mémorial de la Shoah. Emotion en traversant la grotte à la mémoire des enfants victimes de l'Holocauste, dans l'obscurité éclaircie par quelques lampes réfléchissantes et dans un silence simplement rompu par l'énonciation du nom de tous ces enfants victimes. Et pour finir traversée de l'allée des Justes parmi les nations.
Après-midi libre et, pour nous, balade sur les remparts et découverte des toits des quartiers chrétien et musulman de la vieille ville.
Jérusalem, ville de contrastes, de dialogue et aussi d'espérance et de paix, dont une image marquante, destructrice de tous les préjugés, restera celle du visage souriant de ce jeune enfant  musulman qui a couru pour me remettre un billet de 50 shekels tombé de ma poche par inadvertance.


Martine et Christophe

Photo
2 Commentaires

marche d'alliance

4/4/2017

1 Commentaire

 
A Jérusalem, visite de l’esplanade des mosquées, lieu du temple juif qui abritait l’Arche d’Alliance. Ensuite, nous sommes arrivés à Ste Anne, église dédiée à la mère de Marie qui est la nouvelle Arche d’Alliance. Marie est celle qui écoute la parole de Dieu et la met en pratique. A Ein Karem, nous visitons la maison de la visitation. Elisabeth et Zacharie font le lien entre l’ancienne et la nouvelle Alliance. Jean-Baptiste est la figure du serviteur, celui qui écoute la parole de Dieu et fait sa volonté.
Toujours à Ein Karem, nous avons rencontré une petite soeur de Sion, enseignante, professeur à l’Université hébréaïque de Jérusalem et ancienne professeure de Dominique, dont la communauté accueille des pèlerins, et particulièrement des arabes et juifs. Elle met l’accent sur la problématique du pays liée essentiellemet de la propriété des terres. Elle accueille de nombreux groupes dont les valeurs sont la paix et la bienveillance.
Autre belle rencontre, celle avec Frère Olivier, bénédictin à Abu Gosh (village entièrement musulman aux portes de Jérusalem, lieu possible de la rencontre de Jésus avec les disciples d’Emmaüs), qui vit là depuis 43 ans. Il nous fait part de son espérance et nous partage ses rencontres avec de musulmans, des arabes, des juifs et des jeunes miliciens israéliens.
Nous terminons la journée par une messe en hébreu dans la paroisse catholique hébréophone de Jérusalem qui fait un travail d’adaptation des prières chrétiennes au culte juif.
Nous terminons par un excellent souper dans une restaurant arménien et y fêtons l’anniversaire de José!

Benoit, Sophie, Alain et Annick

Photo
1 Commentaire

Le lieu où Dieu fait habiter son nom

3/4/2017

3 Commentaires

 
En route vers Jérusalem en passant par Taybeh, village chrétien de Samarie, où nous avons assisté à la messe dans l’église paroissiale.
Nous voilà en Samarie. La route serpente, gravit les collines, plonge dans les vallées encore et encore dans un paysage désertique. Et soudain, d’un col, à notre droite, éclairée par le soleil, le but de notre journée, Jérusalem émerge, blanche, lumineuse dans l’ocre des paysages.
Au jardin des oliviers, l’église des Nations nous invite à la méditation, la lumière extérieure est filtrée par les vitraux d’albâtre qui symbolisent la nuit de Jésus à Gethsémani.
La chambre haute, appelée aussi Cénacle, modifiée au cours des siècles est revendiquée par les trois religions monothéistes. Elle a été le lieu d’une célébration majeure : Le pape Jean-Paul II y a consacré le pain et le vin. A cette occasion, Il fit cadeau de l’olivier en bronze qui symbolise l’oechuménisme des trois religions et de la paix.
Saint Pierre en Gallicante, où, étonnament le coq chanta trois fois pendant que nous cheminions vers ce lieu,  a été construit au-dessus de la résidence de Caïphe, là où le Christ a été très probablement descendu dans un puits profond quelques heures avant son jugement.
De là, nous avons mis les pieds dans les pas de Jésus en gravissant 5 marches le menant de la maison de Caïphe au palais de Pilate.
La journée se termine par la conférence de Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de la revue “Terre Sainte Magazine”, avec un humour emprunt de gravité. Son énergie et sa passion pour Jérusalem et ses habitants de tant de religions et confessions différentes nous ont tous fortement marqués. Elle nous a initié à la complexité géopolitico-historico-religieuse de ces pays qui nous entoure ici.
Elle est dans les deux sens du terme vraiment spirituelle.
 
Edith et toute sa tablée du soir.
 

Photo
Photo
3 Commentaires

Le peuple passa à JérichO

2/4/2017

2 Commentaires

 
​
Ce dimanche 2 avril, nous sommes partis dès 8 heures visiter Ein Gedi, une oasis au bord de la
rive occidentale de la Mer Morte; là se cacha le Roi David lorsqu'il était poursuivi par Saül.
L'endroit, enchanteur par ses chutes d'eau est mentionné dans le Cantique des Cantiques.
Ensuite, nous nous sommes rafraîchis dans la Mer Morte où nous avons vainement essayé de
plonger, tentative illusoire tant la mer est densément salée. L'après midi, nous nous sommes
rendus sur le site archéologique de Qumran célèbre pour ses manuscrits de la Mer Morte.
Ensuite, nous avons marché depuis le monastère Saint-Georges fondé au VI° siècle par
l'empereur Justinien à travers le désert de Judée vers Jericho. C'est dans ce désert que le Christ
séjourna durant quarante jours avant sa montée vers Jérusalem. ce fut pour nous un moment
émouvant, un cheminement profondément spirituel dans un lieu grandiose. Nous avons clôturé la
journée par une messe à Jericho, la ville de tous les superlatifs: la ville la plus basse du monde
avec une altitude de - 240 mètres , la ville la plus vieille du monde ( - 9000 avant JC ), la première
ville du pays de Canaan conquise par les hébreux en 1493 avant JC, la ville de la rencontre du
Christ avec Zachée.
Demain, en route pour la Samarie !

Jean et Gaëtane
Photo
2 Commentaires
Proudly powered by Weebly